Investir en Nue Propriété
COMMENT INVESTIR AUTREMENT DANS LE FONCIER VITICOLE
UNE ALTERNATIVE ORIGINALE ET FRUCTUEUSE
Vous souhaitez :
Protéger votre capital de l’importante inflation à venir
Profiter de la revalorisation historiquement élevée du foncier viticole
Capitaliser vos revenus pour moins de fiscalité
Être exonéré à 100% d’IFI
Disposer d’un placement rentable et très facilement transmissible
Bénéficier d’une importante ristourne sur le prix du foncier.
Nous vous proposons d’acquérir des parcelles de vignes ou des parts de GFV en Nue-Propriété pour les raisons suivantes :
Plutôt que d’acquérir classiquement une vigne qui est relouée au vigneron, il est possible et quelquefois préférable d’acquérir la Nue-Propriété du foncier, et d’en laisser l’usufruit au vigneron.
Acquérir en Nue-propriété sur 15 ans représente une remise sur le prix de 32,50%, pour devenir, au terme de la durée de démembrement, plein propriétaire.
Combiner astucieusement l’effet de levier de la réserve d’usufruit et la valorisation du foncier Champenois, par exemple sur les 15 dernières années, permet d’afficher des rendements actuariels annuels de l’ordre de 5 à 6%*
L’acquisition en Nue-Propriété peut se faire par le biais de parts de GFV.NP (Groupement Foncier Viticole réalisant une acquisition de vigne en Nue-Propriété) ou par l’achat de sa propre parcelle sélectionnée par un professionnel en fonction de votre budget.
Est-il possible et réaliste de détenir son propre vignoble ?
Oui bien entendu, le rêve peut devenir réalité, à condition d’être accompagné par un conseil en investissement viticole qui vous apportera une solution clés en main sur mesure, par rapport à vos objectifs patrimoniaux.
En effet, se doter ou doter sa famille d’une parcelle vigne, c’est non seulement faire l’acquisition d’un bien tangible prestigieux, qui se transmettra de génération en génération, mais c’est peut-être aussi installer une tradition, un centre d’intérêt, de la convivialité et peut être une extraordinaire passion au sein de vos descendants ou héritiers.
Vous pourriez ainsi marquer de façon indélébile l’histoire, comme étant le premier membre à faire basculer votre famille dans le monde magique de la vigne et du vin, à moins qu’il s’agisse de renouer avec la passion de la terre de vos grands-parents ou arrières grands parents.
Peut-on investir sans être un professionnel ?
Oui c’est tout l’intérêt d’investir en Nue-Propriété car c’est l’usufruitier, c’est à dire le vigneron, qui a la responsabilité de l’exploitation, et qui en porte toutes les charges y compris les travaux les plus importants.
Ainsi vous porterez du foncier, acquis avec une importante ristourne, et le temps faisant son œuvre, vous deviendrez plein propriétaire en ayant eu le loisir de découvrir et de connaitre la vie en communion avec la nature et le plaisir de l’exploitation viticole.
Si mon budget ne permet pas d’investir dans une petite parcelle quelle solution me proposez-vous ?
Rien n’est perdu, et vous pouvez profiter de ce fabuleux investissement de façon collective.
Il existe des Groupements fonciers viticoles qui rassemblent des capitaux pour acquérir des parcelles de vigne en Nue-Propriété et vous pourrez prendre des parts au sein de cette société civile.
Dans quelle appellation est-il préférable d’investir ?
Faire une acquisition en Nue-Propriété est possible dans toutes les appellations. Pour autant, il faut apporter un soin particulier à la sélection du foncier pour plusieurs raisons.
Si avec le temps, le fait de récupérer l’usufruit est une chose acquise, la valorisation de votre parcelle, même si elle est de grande qualité, dépendra de son appartenance à telle ou telle appellation. Plus l’investissement sera important, plus il est préférable d’avoir comme support une appellation prestigieuse, de grande notoriété avec une organisation professionnelle efficace et responsable.
Il est nécessaire d’anticiper le terme ou l’on devient plein propriétaire, et choisir une appellation ou le foncier est rare, de telle façon à être l’objet de nombreuses offres d’achat ou de demandes location.
Appartenir à une appellation tres recherchée avec un marché de transactions actif, pour avoir la possibilité de sortir de son investissement avant le terme, dans de bonnes conditions financières, en cas de besoin ou d’imprévu.
Enfin la sensibilité ou l’affectif par rapport au vin produit sur l’appellation sélectionnée, n’est pas forcément un paramètre déterminant, mais peut, bien entendu, participer au choix de l’implantation du bien acquis.
Les avantages de l’acquisition en Nue-Propriété
Forte réduction de prix à l’entrée et protection du capital.
Acquérir une surface plus importante avec un capital équivalent.
Sous-Jacent viticole protecteur et rémunérateur.
Aucune gestion ni frais de gestion.
Aucun frais d’exploitation ni de charge pour le Nu-Propriétaire.
Valorisation garantie et automatique annuelle liée à la diminution de l’usufruit et l’augmentation de la Nue-Propriété.
Valorisation économique de la parcelle qui suit celle du foncier.
Pas d’IFI.
Exonération en cas de transmission de 75% jusqu’à 300 000 € et 50% au-delà.
Devenir propriétaire à moindre coût.
Constituer une épargne ou un capital le plus simplement possible et le plus efficacement possible.
Préparer sa retraite ou une source de revenus complémentaires à moyen et long terme.
Transmettre avec une fiscalité extrêmement douce quels que soient le degré de parenté et l’âge des intervenants.
*Références prix Safer et Agreste. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.